potentiels de vie               +33 (0)6 75 33 48 83                 potentielsdevie@gmail.com

5, rue Antoine Chollier - 38170 Seyssinet-Pariset              direction de publication : Valérie Forte-Krief

© 2019 par potentiels de vie. Créé avec Wix.com

Né au Chili en 1924, Rolando Toro Araneda, créateur de la Biodanza, a été instituteur puis psychologue, professeur de psychologie et anthropologue ainsi que peintre et poète reconnu.

Il a vécu au Chili, en Argentine, au Brésil et en Italie avant de revenir au Chili où il est mort en 2010.

Il était président de l'International Biocentric Foundation qui coordonne les activités de la Biodanza à travers le monde et dansait encore à 86 ans, transmettant son système partout dans le monde.

Il danse aujourd'hui parmi les étoiles, alors que de nombreux facilitateurs continuent de transmettre son oeuvre au service de la Vie.

 

 

 

 

 

 

 

La Biodanza s'est développée à partir de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions.

 

La Biodanza est une célébration de la Vie, un langage antérieur à la parole car là où ne suffisent plus les mots, surgit la danse. 

Plus qu'une simple technique, la Biodanza est un véritable art de vivre. 

Ce sont par des exercices en musique, des rencontres, des espaces d'expression et d'intériorisation qu'elle nous conduit progressivement à retrouver le plaisir simple et intense d'être vivant.

La Biodanza nous permet de nous connecter à nos besoins et à nos désirs, à découvrir de nouvelles formes de communication, à stimuler l’expression de notre identité, à enrichir notre créativité existentielle, à augmenter notre plaisir et notre joie de vivre et à diminuer notre contrôle.

Chaque danse agit en profondeur sur notre équilibre organique, au niveau physiologique et viscéral.

Le groupe, matrice affective sécurisante, y est essentiel : il permet de nous sentir protégés et de partager nos désirs et notre volonté de changement dans un espace de liberté et de sécurité chaleureux et accueillant.

 

La Biodanza vise à promouvoir l’évolution personnelle, en offrant une place privilégiée à la dimension affective de la relation à soi, à l’autre, aux autres. 

Elle nous propose de nous connecter profondément à nos besoins et à réveiller nos instincts endormis par la civilisation actuelle.

Pour cela elle agit sur cinq lignes expressives essentielles qui correspondent à cinq besoins fondamentaux humains.

Ces besoins, repérés par un questionnaire « De quoi avez-vous besoin pour être heureux? », ont conduit Rolando Toro a créer le modèle théorique de la Biodanza en s'appuyant également sur des recherches pointues en biologie, psychologie, anthropologie et neurosciences. 

Il s’est rendu compte que toutes les réponses obtenues parmi lesquelles être en bonne santé, faire un travail intéressant, avoir des amis, des relations sexuelles épanouies, se sentir en lien avec la nature,… pouvaient se regrouper en cinq grandes lignes :

  • La vitalité

       Elle a son origine dans l’instinct de conservation. C’est la capacité de chaque individu à affronter le monde ; elle reflète la manière de vivre, de

       faire,  d’entrer en relation. C’est le potentiel d'élan vital, d’équilibre interne et de régulation biologique liés à l'instinct de conservation.

  • La sexualité

       Elle a son origine dans l’instinct sexuel qui assure la reproduction de l’espèce. C’est la capacité de sentir du désir et du plaisir; elle propose aussi

       d’adhérer aux plaisirs donnés par la vie.

  • La créativité

       Elle a son origine dans l’instinct exploratoire. C’est l’élément de rénovation et d'innovation qui s’applique à sa propre vie : se créer soi-même,

       explorer, mettre de la créativité dans chaque action, réaliser des activités artistiques.

  • L’affectivité

       Elle a son origine dans l’instinct grégaire. C’est l’« utérus affectif » présent en chacun de nous pour vivre en empathie, en lien, pour donner du

       contenant aux autres et à soi-même.

  • La transcendance

       Elle a son origine dans l’instinct de fusion avec le tout. C’est la capacité de dépasser l’ego, de s’identifier à la nature; c'est l’élan qui pousse l’être

       humain à se fondre dans la totalité, à se sentir profondément connecté à tout ce qui existe et être en lien avec la caractère sacré de la Vie.

Chacun, au cours de son évolution, développe ces cinq lignes de façon plus ou moins harmonieuse. Elles sont toutes intimement liées et la Biodanza stimule chacune d’entre elles, afin qu’elles s’intègrent progressivement et se potentialisent l’une l’autre.

 

Les effets de la Biodanza

La Biodanza nous invite à développer nos richesses personnelles et nous conduit à nous sentir pleinement vivant, à exprimer qui nous sommes de façon profonde et essentielle. Elle nous reconnecte à notre ressenti, nous encourage à faire confiance à notre instinct et nous permet de nous sentir plus heureux, plus affirmé et enthousiaste.

Elle nous permet de renforcer notre santé et de diminuer notre stress, de nous réapproprier cohérence et harmonie entre nos sentiments, nos actions et nos pensées.

Elle facilite la rencontre avec nous-mêmes, les autres et le tout en vivant des relations authentiques.

Elle développe l’ensemble de nos potentiels, nos ressources et notre créativité existentielle : Rolando Toro affirme que notre plus grande œuvre est notre vie.

Elle nous permet de reconnaître et de vivre nos émotions, notre puissance et notre vulnérabilité et d’augmenter la confiance en soi par une meilleure estime de soi, en laissant aller l’autodépréciation et l’autocensure.

La Biodanza n’a de sens véritable qu’envisagée comme processus de transformation.